bandeau

Autour du Congrès > Festival du film documentaire

Récits de lutte : la nécessité de filmer

Une programmation proposée par Aflam dans le cadre du 4e congrés du GIS MOMM

Sauver des histoires de l’oubli, résister par le cinéma mais aussi rendre hommage aux hommes et femmes en lutte, telle est la tentative de chacune des créations réunies pour une deuxième collaboration avec le GIS MOMM. Aflam propose, dix ans après les Printemps arabes, un ensemble de documentaires sur des figures révolutionnaires d’Iran, de Syrie et de Turquie ; une plongée dans le Caire par une fiction courte ; ainsi qu’une création sonore qui donne la parole aux cinéastes.

Les trois documentaires sont réalisés par des femmes, à la première personne avec HITCH : UNE HISTOIRE IRANIENNE et À LA RECHERCHE DE L’HOMME À LA CAMÉRA, ou sous forme de portrait dans UNE AUTRE MONTAGNE. Étayés par des images d’archives et des témoignages, ces films dénoncent les oppressions qu’elles soient religieuses, nationalistes ou patriarcales. Relevant autant du journal intime que de l’enquête, ces récits nous conduisent à la limite du genre : quand la nécessité de filmer dépasse le besoin d’informer.
Le court métrage J’AI PEUR D’OUBLIER TON VISAGE, tout en silence et en mouvement, révèle un espace sensible, l’éloignement des corps et l’impossible réunion de la jeunesse. Enfin, la création sonore Raconter des révoltes prolonge cette expérience cinématographique avec Boutheyna Bouslema et d’autres cinéastes de la région qui s’expriment sur leur geste artistique.

Informations pratiques :
Pour accéder aux films, vous devez vous inscrire au Congrès puis aller dans le menu "En direct -> Festival du film documentaire" et cliquer sur les liens, en dessous des présentations des films, et d’entrer le mot de passe.
Les films sont disponibles pendant le congrès, du 28 juin à 18h au 2 juillet à 18h, en versions originales sous-titrées en français et en anglais.
Seul le podcast Raconter des révoltes est disponible uniquement en français.

 

Personnes connectées : 3 Flux RSS | Vie privée
Chargement...