bandeau

Autour du Congrès > Fil rouge Jeunes chercheurs

Les associations Halqa, Dîwân, Noria, CCMO et la SEMOMM proposent l’organisation au Congrès d’un Fil rouge des jeunes métiers de l’enseignement et de la recherchesur le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Il s’organise autour d’une série de quatre forums de discussion collaborative faisant la part belle aux problématiques rencontrées dans leurs carrières par les jeunes générations. Animés par des collègues référents et des représentants de nos associations, il se propose de mutualiser informations et expériences autour de questions posées par les participants inscrits à ces séances.

  • 29 juin, 12h30-14h : L’internationalisation des carrières

Coordonné par Halqa, association des doctorants en sciences sociales sur les mondes musulmans contemporains

Cette première séance abordera la question de carrières à l’international. Elle pourra par exemple discuter d’expériences de co-tutelles de thèse, d’accueil de doctorants étrangers dans nos universités françaises, de séjours et d’accueil de terrain à l’étranger, de post-doc à l’étranger ou encore de langues de publications.

Personnes référentes : Annamaria Bianco, Christelle Mazloum et Zakia Mestari

  • 30 juin, 12h30-14h : Après la thèse

Coordonné par Diwan, association des doctorants en histoire des mondes musulmans médiévaux, et le CCMO, Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient

Cette seconde séance abordera la question des lendemains de la thèse et de la construction d’une carrière après la soutenance. Elle pourra par exemple discuter d’expériences de post-doctorat, de préparations de concours d’enseignants ou de chercheurs, de publications, d’enseignement, etc. Elle abordera également la question des financements des carrières.

Personnes référentes : Marie Legendre et Julien Loiseau

  •  1er juillet, 12h30-14h : La thèse, un sport collectif

Coordonné par Noria Research

Cette troisième séance abordera la question centrale de la collectivité dans nos pratiques de recherches individuelles. Plusieurs points pourraient être abordés : l'apport des collectifs associatifs, les défis de la recherche en programme/en projet, l'exercice de l’écriture à plusieurs mains et des enquêtes de terrain collectives. Il s'agira également d'évoquer les potentielles collaborations entre chercheurs et autres professionnel.les (journalistes, ONG).

Personnes référentes : Camille Abescat, Simon Mangon, Yohanan Benhaim

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...