bandeau

Autour du Congrès > Concert Nass Makan

NASS MAKAN

Nass Makan (les gens du Makan, les gens d’un lieu) est le nom d’un projet musical en constante évolution, fruit de la rencontre entre plusieurs cultures et esthétiques musicales. Lancé en 2007, ce projet prend corps lors de résidences à l’Egyptian Center for Culture and Arts (ECCA-Makan, Le Caire). Ces résidences rassemblent des musiciens virtuoses, légataires de savoirs musicaux riches et diversifiés, qui œuvrent ensemble dans l’objectif de proposer au public des créations musicales inédites. 

Fondateur de l’ECCA-Makan, Ahmed El Maghraby s’impose comme le directeur musical de Nass Makan. Avec son équipe, cet amoureux inconditionnel des musiques parcourt depuis plus de 20 ans l’Égypte muni d’enregistreurs et de caméras pour immortaliser sons et traditions de la vallée du Nil. Le résultat de ce travail se traduit aujourd’hui par des milliers d’heures de musique sous forme de fichiers audio et vidéo, consultables en plein cœur du Caire au Makan.

Dès le début de ce minutieux travail archivistique, une question s’est imposée à Ahmed El Maghraby : et ensuite ? Quand toutes les sources vivantes des traditions musicales égyptiennes seront localisées et documentées, quand elles seront toutes enregistrées, préservées et archivées : que deviendront-elles ? La réponse se trouvait dans les mots du Cheikh Amīn El-Khūlī : Awal al-taǧdīd, qatal al-qadīm fahman (le commencement du renouveau est de tuer l’ancien en l’assimilant). 

L’ECCA-Makan s’est ainsi imposé depuis les années 2000 comme le théâtre de rencontres musicales qui s’appuient sur les savoirs traditionnels pour amener l’auditeur sur de nouveaux sentiers musicaux. Les musicien.ne.s et chanteur.se.s rassemblé.e.s au sein de Nass Makan pour cette création musicale mêlent aux instruments amplifiés les mélodies du rituel zārmawwālmadīḥ, modes pentatoniques et maqām, pour former des ponts générationnels et offrir un aperçu historique et poétique de l’âme sonore de l’Égypte.

Avec Nass Makan, l’auditeur explore les racines musicales de l’Égypte, avant de s’abîmer dans une nouvelle expérience créative saisissante.

Informations pratiques :
Retransmission le jeudi 1er juillet à 18h15 dans la salle du Plateau au Cube (
29 avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence)
Inscription obligatoire, dans la limite des 60 places disponibles : https://framaforms.org/inscription-au-concert-nass-makan-1623936469
L'évènement sera suivi d'un dîner au restaurant Le Riad (21 rue Lieutaud à Aix-en-Provence) : https://framaforms.org/inscription-restaurant-le-riad-jeudi-1er-juillet-2021-20h00-1623778470

 Concert

© ECCA-Makan 

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...